Le monde du vin fait preuve de résilience en 2024
Malgré des défis climatiques sans précédent, le secteur viticole mondial a fait preuve d'une remarquable résilience en 2024. Des conditions météorologiques extrêmes ont entraîné une baisse historique de la production, qui a atteint 225,8 millions d'hectolitres, son niveau le plus bas depuis plus de 60 ans. Néanmoins, le secteur s'est rapidement adapté : La demande continue de vins de qualité a maintenu le prix moyen à l'exportation stable, à un niveau record de 3,60 euros/litre. La valeur mondiale des exportations est restée forte en conséquence, avec 35,9 milliards d'euros.
Certains marchés ont également connu une évolution positive en matière de consommation. Alors que la consommation mondiale a légèrement diminué pour atteindre 214,2 millions d'hectolitres, des pays comme l'Espagne, le Portugal et la Hongrie ont enregistré des hausses. L'Italie a consolidé sa position de leader, tant au niveau de la production (+15,1 %) que des exportations, notamment grâce au boom continu du Prosecco.
Ces chiffres nous rendent confiants pour la prochaine édition d'Expovina: ils soulignent la capacité d'adaptation et la fascination permanente de la culture du vin dans le monde.
Source: OIV - State of the World Vine and Wine Sector in 2024, avril 2025
