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PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Dernière adaptation 10.10.9.24

Expovina SA, Binzmühlestrasse 170c, 8050 Zurich, Suisse attache une grande importance à la protection de vos données et collecte, traite et utilise vos données personnelles exclusivement dans le respect des principes de la loi fédérale suisse sur la protection des données ("LPD") ainsi que du règlement général européen sur la protection des données ("RGPD") et conformément aux principes décrits ci-après.

L'organisme responsable de l'exploitation de ce site web ("site web") est Expovina AG, dont le siège est situé Binzmühlestrasse 170c, 8050 Zurich. Ce site web purement informatif présente des informations actuelles sur EXPOVINA ainsi que sur les événements proposés par EXPOVINA. Lorsque vous visitez ce site, certaines de vos données peuvent être enregistrées chez nous. Nous vous les expliquons en détail ci-dessous :

Déclaration de protection des données d'EXPOVINA SA

(état septembre 2024)

1. généralités

Expovina AG (ci-après également "nous", "notre") collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (ci-après "tiers"). Ci-après, nous désignons également les données personnelles par le terme de "données".

Par données personnelles, on entend des données qui se rapportent à des personnes identifiées ou identifiables, c'est-à-dire qu'il est possible de tirer des conclusions sur leur identité à partir des données elles-mêmes ou en combinaison avec des données complémentaires correspondantes. Pour savoir quelles données nous traitons dans le cadre de la présente déclaration de protection des données, veuillez consulter le point 3. Par "traitement", nous entendons toute manipulation de données à caractère personnel, par exemple la collecte, l'enregistrement, l'utilisation, l'adaptation, la divulgation et la suppression.

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez www.expovina.ch, d'autres de nos sites web ou nos apps (ci-après dénommés collectivement "site web"), que vous achetez nos services ou produits, que vous êtes autrement lié par un contrat (p. ex. achat de billets, contrat d'exposition, contrat de fournisseur, etc).

Si vous nous transmettez ou faites connaître des données concernant d'autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, des clients, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que vous nous transmettez des données correctes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

Cette déclaration de protection des données répond aux exigences du règlement général sur la protection des données de l'UE ("RGPD") et de la loi suisse sur la protection des données ("LPD").

2. qui est responsable du traitement de vos données ?

La société Expovina AG, Binzmühlestrasse 170c, 8050 Zurich, est responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données, sauf indication contraire dans des cas particuliers, par exemple dans d'autres déclarations de protection des données, sur des formulaires ou dans des contrats.

Pour chaque traitement de données, il existe un ou plusieurs services qui portent la responsabilité de veiller à ce que le traitement réponde aux exigences de la législation sur la protection des données. Cette entité est appelée responsable. Il est par exemple responsable de répondre aux demandes de renseignements (ch. 10) ou de veiller à ce que les données personnelles soient sécurisées et ne soient pas utilisées de manière illicite.

Vous trouverez de plus amples informations sur les tiers avec lesquels nous travaillons et qui sont eux-mêmes responsables du traitement aux points 3, 7 et 12. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir vos droits vis-à-vis de ces tiers, nous vous prions de vous adresser directement à eux.

Vous pouvez nous contacter comme suit pour vos demandes de protection des données et pour exercer vos droits conformément au point 10 :

Expovina AG

Binzmühlestrasse 170c

8050 Zurich

Téléphone : +41 44 752 33 66

E-mail : expo@expovina.ch

3. quelles données traitons-nous ?

Cela dépend de la manière dont vous entrez en contact avec nous, de l'événement auquel vous participez, des services et des produits que vous achetez chez nous. Nous expliquons ci-dessous les principales catégories de ces données :

Données techniques

Lorsque vous utilisez notre site web, notre application ou d'autres offres numériques (par ex. WLAN), nous collectons l'adresse IP de votre terminal et d'autres données techniques afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les protocoles qui enregistrent l'utilisation de nos systèmes. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant une période de cinq ans. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un identifiant individuel (par ex. sous la forme d'un cookie, cf. à ce sujet le point 11). Ces données techniques ne permettent en principe pas de déduire votre identité. Elles peuvent toutefois être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne) dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats.

Les données techniques comprennent, entre autres, l'adresse IP et les données relatives au système d'exploitation de votre terminal, la date, la région et l'heure d'utilisation ainsi que le type de navigateur utilisé pour accéder à nos offres numériques. Cela peut nous aider à vous transmettre le formatage correct du site web ou à vous afficher, par exemple, une sous-page correspondant à votre région. Grâce à l'adresse IP, nous savons certes par quel fournisseur d'accès vous accédez à nos offres (et donc aussi de quelle région vous venez), mais nous ne pouvons généralement pas en déduire qui vous êtes. Cela change si vous créez par exemple un compte d'utilisateur, car des données personnelles peuvent alors être associées à des données techniques (nous voyons par exemple avec quel navigateur vous utilisez un compte sur notre site web). Des exemples de données techniques sont également les journaux ("logs") qui sont générés dans nos systèmes (par ex. le journal des connexions des utilisateurs sur notre site web).

Données d'enregistrement

Certaines offres et certains services (par exemple les zones de connexion de notre site web, l'envoi de la newsletter, l'accès WLAN, etc.) ne peuvent être utilisés qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Ce faisant, vous devez nous communiquer certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service. Si nous ou nos partenaires contractuels vous remettons des bons ou des invitations à des manifestations, nous pouvons vous demander certaines données lors de l'encaissement, que nous transmettons au partenaire contractuel qui les a émis (cf. point 7). Le contrôle d'accès à certains établissements peut donner lieu à des données d'enregistrement. En règle générale, nous conservons les données d'enregistrement pendant une période de 5 ans après la fin de l'utilisation du service ou la fermeture du compte d'utilisateur.

Les données d'enregistrement comprennent, entre autres, les informations que vous fournissez lors de la création d'un compte sur notre site web (p. ex. nom d'utilisateur, mot de passe, nom, e-mail). Mais les données d'enregistrement comprennent également les données que nous vous demandons éventuellement avant que vous puissiez utiliser certains services gratuits, comme par exemple notre service WLAN pour visiteurs, dans ce cas : nom, e-mail et numéro de téléphone ; ou l'utilisation de bons (par exemple pour des entrées à nos manifestations ou des invitations), dans ce cas : nom, adresse, coordonnées, date d'utilisation. Même si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter, vous devez vous inscrire. Dans le cadre des contrôles d'accès, il peut être nécessaire que nous vous enregistrions avec vos données (codes d'accès en badges) (voir à ce sujet la catégorie "autres données").

Données de communication

Lorsque vous entrez en contact avec nous via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone, chat, lettre ou tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple lors d'une demande d'information, nous collectons des données qui vous identifient (par exemple une copie de votre carte d'identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 5 ans après la dernière communication avec vous. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve ou pour répondre à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant au moins 10 ans. Les chats sont généralement conservés pendant 5 ans.

Les données de communication sont votre nom et vos coordonnées, le mode, le lieu et l'heure de la communication et, en règle générale, son contenu (c'est-à-dire le contenu des courriers électroniques, des lettres, des chats, etc.) Ces données peuvent également contenir des informations sur des tiers. À des fins d'identification, nous pouvons également traiter votre numéro de carte d'identité ou un mot de passe que vous avez choisi ou votre carte de presse. Pour une identification sûre, les données obligatoires suivantes sont nécessaires pour les demandes des médias : maison d'édition, nom de la publication, titre, prénom, nom de famille, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone/numéro de portable, fonction au sein de l'entreprise, photo portrait, copie de la carte de presse ou d'un document similaire prouvant l'activité journalistique de la personne qui fait le reportage.

Données de base

Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations d'affaires ou à des fins de marketing et de publicité, telles que votre nom, vos coordonnées et des informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires (ou vos coordonnées), votre date de naissance, votre historique client, vos procurations, vos droits de signature et vos déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client, un visiteur ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (par ex. en tant qu'interlocuteur du partenaire commercial) ou parce que nous voulons vous contacter à nos propres fins ou aux fins d'un partenaire contractuel (par ex. exposant, organisateur) (par ex. dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des manifestations, avec des bons, avec des newsletters, etc.) Nous recevons des données de base de votre part (p. ex. lors de l'achat de services ou de produits ou dans le cadre d'un enregistrement), d'organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des fournisseurs d'adresses, ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou Internet (sites web, médias sociaux, etc.). En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans après la dernière communication entre nous, et au moins jusqu'à la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire ou techniquement requis à des fins de preuve ou pour remplir des obligations légales ou contractuelles. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est généralement beaucoup plus court, ne dépassant généralement pas 5 ans à compter du dernier contact.

Les données de base comprennent par exemple des données telles que le nom, l'adresse, l'adresse électronique, le numéro de téléphone et d'autres données de contact, le sexe, la date de naissance, la nationalité, des informations sur les personnes liées, les sites web, les profils sur les médias sociaux, les photos et les vidéos, les copies de documents d'identité ; en outre, des informations sur votre relation avec nous (client, fournisseur, visiteur, bénéficiaire de prestations, etc. ), des informations sur votre statut chez nous, des attributions, des classifications et des listes de distribution, des informations sur nos interactions avec vous (le cas échéant, un historique de celles-ci avec les entrées correspondantes), des rapports (par ex. des médias) ou des documents administratifs (par ex. extraits du registre du commerce, autorisations, etc.) vous concernant. Comme données de paiement, nous collectons par exemple vos coordonnées bancaires et votre numéro de compte. Les mentions de consentement ou de blocage font également partie des données de base, tout comme les données relatives à des tiers, par exemple les personnes de contact, les bénéficiaires de prestations, les destinataires de publicité ou les représentants.

Pour les personnes de contact et les représentants de nos clients, visiteurs, fournisseurs et partenaires, nous traitons comme données de base, par exemple, le nom et l'adresse, des informations sur le rôle, la fonction dans l'entreprise, les qualifications et, le cas échéant, des informations sur les supérieurs, les employés et les subordonnés, ainsi que des informations sur les interactions avec ces personnes. Les données de base ne sont pas collectées de manière exhaustive pour tous les contacts. Les données que nous collectons en détail dépendent notamment de la finalité du traitement.

Données contractuelles

Il s'agit de données qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, par exemple les données relatives aux contrats et aux prestations à fournir ou fournies, ainsi que les données relatives à la phase préalable à la conclusion d'un contrat, les données nécessaires ou utilisées pour l'exécution et les données relatives aux réactions (par exemple les réclamations ou les données relatives à la satisfaction, etc.) En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de tiers (p. ex. fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant une période de 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue dans la mesure où cela est nécessaire à des fins de preuve, pour répondre à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques.

Les données contractuelles comprennent les informations relatives à la conclusion du contrat, à vos contrats, par exemple le type et la date de conclusion du contrat, les informations issues du processus de demande (par exemple une demande pour nos produits ou services ou une inscription pour participer ou assister à un événement) et les informations relatives au contrat concerné (par exemple sa durée) ainsi qu'à l'exécution et à la gestion des contrats (par exemple les informations liées à la facturation, au service après-vente, à l'assistance pour les questions techniques et à l'application des droits contractuels). Les données contractuelles incluent également des informations sur les défauts, les réclamations et les modifications contractuelles, ainsi que des informations sur la satisfaction des clients, que nous pouvons recueillir, par exemple, par le biais d'enquêtes. Les données contractuelles comprennent également des données financières telles que des informations sur la solvabilité (c'est-à-dire des informations qui permettent de tirer des conclusions sur la probabilité que les créances soient réglées), les rappels et le recouvrement. Nous recevons ces données en partie de votre part (par exemple lorsque vous effectuez des paiements), mais aussi d'agences de renseignements commerciaux et d'entreprises de recouvrement, ainsi que de sources accessibles au public (par exemple le registre du commerce).

Données relatives au comportement et aux préférences

En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous cherchons à mieux vous connaître et à mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. À cette fin, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les données relatives à votre comportement sur nos sites web et en complétant, le cas échéant, ces données par des données de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous utilisiez certains services ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cette fin nous sont en partie déjà connues (p. ex. quand vous utilisez nos services) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (p. ex. comment vous naviguez sur notre site web ou en déterminant votre profil de déplacement via l'utilisation de votre téléphone portable, par exemple). Nous anonymisons ou supprimons ces données lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut prendre entre 3 ans (pour les profils de mouvement) et 5 ans (pour les préférences en matière de produits et de services), selon le type de données. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour répondre à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au point 12.

Les données comportementales sont des informations sur certaines actions, par exemple sur votre réaction à des communications électroniques (par exemple si et quand vous avez ouvert un e-mail) ou sur votre localisation, ainsi que sur votre interaction avec nos profils de médias sociaux et votre participation à des jeux, concours et autres événements similaires. Nous pouvons par exemple collecter vos données de localisation sans fil via des codes uniques envoyés par votre téléphone portable ou lorsque vous utilisez notre site web. Nous vous informons de la collecte de tels profils de déplacement anonymes par des panneaux appropriés sur les sites concernés ; nous ne créons un profil de déplacement personnalisé qu'avec votre consentement.

Les données de préférence nous renseignent sur vos besoins, sur les produits ou services susceptibles de vous intéresser ou sur le moment et la manière dont vous êtes susceptible de réagir aux messages que nous vous envoyons. Nous obtenons ces informations à partir de l'analyse de données existantes, comme les données comportementales, afin de mieux vous connaître, de mieux adapter nos conseils et nos offres à vos besoins et d'améliorer nos offres dans leur ensemble. Afin d'améliorer la qualité de nos analyses, nous pouvons combiner ces données avec d'autres données que nous recevons également de tiers tels que les fournisseurs d'adresses, les autorités et les sources accessibles au public comme Internet, par exemple avec des informations sur la taille de votre ménage, votre classe de revenus et votre pouvoir d'achat, vos habitudes d'achat et les coordonnées de vos proches ainsi que des données anonymisées provenant d'offices statistiques.

Les données relatives au comportement et aux préférences peuvent être analysées en fonction de la personne (par exemple pour vous proposer des publicités personnalisées), mais aussi de manière non personnelle (par exemple pour des études de marché ou le développement de produits). Les données de comportement et de préférence peuvent également être combinées avec d'autres données (par exemple, les données de mouvement peuvent être utilisées dans le cadre d'un concept de protection de la santé pour un suivi des contacts).

Autres données

Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Par exemple, dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) peuvent également se rapporter à vous. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé (par exemple dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores sur lesquels vous êtes reconnaissable (par exemple lors de manifestations, par le biais de caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans certains locaux ou qui ont les droits d'accès correspondants, et à quel moment (également dans le cadre de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des manifestations ou à des actions, et à quel moment, ou sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour de nombreuses caméras de sécurité et généralement de quelques semaines pour les données de suivi des contacts, en passant par les données des visiteurs, qui sont généralement conservées pendant 5 ans, jusqu'aux rapports d'événements avec photos, qui peuvent être conservés pendant plusieurs années ou plus.

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées au présent point 3 (par exemple par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.) Vous n'êtes pas tenu de le faire, à moins qu'il s'agisse d'une injonction administrative ou d'une obligation légale. Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou utiliser des services, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat concerné, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Pour avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d'enregistrement. Toutefois, en ce qui concerne les données relatives au comportement et aux préférences, vous avez en principe la possibilité de vous y opposer ou de ne pas donner votre consentement.

Nous ne mettons certains services à votre disposition que si vous nous transmettez des données d'enregistrement, parce que nous ou nos partenaires contractuels voulons savoir qui utilise nos services ou qui a accepté une invitation à un événement, parce que cela est techniquement nécessaire ou parce que nous voulons communiquer avec vous. Si vous ou une personne vous représentant (par exemple votre employeur) souhaitez conclure ou exécuter un contrat avec nous, nous devons collecter les données d'inventaire, contractuelles et de communication correspondantes auprès de vous et traiter les données techniques si vous souhaitez utiliser notre site web ou d'autres offres numériques à cet effet. Si vous ne nous fournissez pas les données nécessaires à la conclusion et à l'exécution du contrat, vous devez vous attendre à ce que nous refusions de conclure le contrat, que vous commettiez une violation du contrat ou que nous n'exécutions pas le contrat. De même, nous ne pouvons vous faire parvenir une réponse à votre demande que si nous traitons les données de communication correspondantes et, si vous communiquez avec nous en ligne, le cas échéant également des données techniques. De même, l'utilisation de notre site web n'est pas possible sans que nous recevions des données techniques.

Dans la mesure où cela n'est pas interdit, nous obtenons également des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou d'autres tiers (p. ex. agences de renseignements sur le crédit, commerçants d'adresses, associations, exposants et autres partenaires contractuels, services d'analyse Internet, etc).

Les catégories de données personnelles que nous obtenons de tiers à votre sujet comprennent notamment les données provenant de registres publics, les données que nous obtenons dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, les données en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions par exemple conclure des contrats avec votre employeur), les données relatives à vos activités professionnelles (afin que nous puissions par exemple conclure des contrats avec votre employeur). avec votre aide, de conclure et d'exécuter des affaires avec votre employeur), des données vous concernant issues de correspondances et d'entretiens avec des tiers, des renseignements sur votre solvabilité (dans la mesure où nous concluons personnellement des affaires avec vous), des données vous concernant que des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc. ) afin que nous puissions conclure ou exécuter des contrats avec vous ou avec votre participation (par ex. références, votre adresse pour les livraisons, procurations), informations vous concernant provenant des médias et d'Internet (dans la mesure où cela est indiqué dans un cas concret, par ex. dans le cadre d'une candidature, du marketing/de la distribution, d'une revue de presse, etc.), votre adresse et, le cas échéant, vos centres d'intérêt et d'autres données sociodémographiques (en particulier pour le marketing et la recherche) ainsi que des données en rapport avec l'utilisation de sites Internet et d'offres en ligne de tiers, dans la mesure où cette utilisation peut vous être attribuée.

4. à quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (point 11) ainsi que pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons notamment des données de communication et des données d'inventaire ainsi que, dans le cadre des offres et des services que vous utilisez, des données d'enregistrement. Nous enregistrons ces données pour documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et pour répondre à vos questions.

Sont concernées toutes les finalités dans le cadre desquelles vous et nous communiquons, que ce soit dans le cadre du suivi de la clientèle ou du conseil, pour l'authentification lors de l'utilisation du site web ou à des fins de formation et d'assurance qualité (par ex. dans le domaine du service clientèle). Nous traitons les données de communication afin de pouvoir communiquer avec vous par e-mail, téléphone, services de messagerie, chat, médias sociaux, courrier et fax. La communication avec vous est généralement liée à d'autres fins de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des services ou répondre à une demande. Nos traitements de données servent également à prouver la communication et son contenu.

Nous traitons les données pour établir, gérer et exécuter des relations contractuelles.

Nous concluons des contrats de différents types avec nos clients commerciaux et privés, avec des fournisseurs, des sous-traitants ou d'autres partenaires contractuels tels que des partenaires de projet ou des parties à des litiges. Dans ce cadre, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles et les données de communication ainsi que, dans certaines circonstances, les données d'enregistrement du client ou des personnes auxquelles le client fournit un service. Il peut s'agir par exemple de visiteurs de manifestations qui reçoivent à cet effet des bons et des invitations de nos clients et qui peuvent devenir eux-mêmes nos clients s'ils les utilisent. Dans ce cas, nous traitons les données pour l'exécution du contrat avec ces visiteurs, mais aussi avec les partenaires contractuels qui les invitent.

Dans le cadre de la prospection commerciale, des données à caractère personnel - notamment des données de base, des données contractuelles et des données de communication - sont collectées auprès de clients potentiels ou d'autres partenaires contractuels (par exemple dans un formulaire de commande ou un contrat) ou résultent de la communication. De même, dans le cadre de la conclusion d'un contrat, nous traitons des données pour vérifier la solvabilité et pour établir la relation avec le client. Ces données sont en partie contrôlées pour répondre aux exigences légales.

Dans le cadre de l'exécution des relations contractuelles, nous traitons des données pour entretenir la relation avec le client, pour fournir et exiger des prestations contractuelles (cela inclut également le recours à des tiers tels que des entreprises de logistique, des entreprises de surveillance, des prestataires de services publicitaires, des banques, des assurances ou des agences de renseignements qui peuvent, de leur côté, mettre des données à notre disposition), pour le conseil et le suivi de la clientèle. L'application des droits juridiques découlant des contrats (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) en fait également partie, tout comme la comptabilité, la résiliation des contrats et la communication publique.

Nous traitons les données à des fins de marketing et d'entretien des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et à d'autres partenaires contractuels de la publicité (personnalisée) sur nos propres produits et services ou ceux de tiers (par exemple d'exposants ou de salons invités organisés par des tiers). Cela peut se faire par exemple sous forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, postale, téléphonique, via d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos données de contact), mais aussi dans le cadre d'actions de marketing individuelles (par ex. manifestations, concours, prix, etc.) et peut également inclure des dotations gratuites (par ex. invitations, bons, etc.). Vous pouvez à tout moment vous opposer à de tels contacts (voir à la fin de ce point 4) ou refuser ou révoquer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires. Grâce à votre consentement, nous pouvons mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le point 11). Enfin, nous souhaitons également permettre à nos partenaires contractuels de s'adresser à nos clients et à d'autres partenaires contractuels à des fins publicitaires (à ce sujet, point 6).

Par exemple, nous vous transmettons, avec votre consentement, des informations, de la publicité et des offres de produits de notre part et de tiers (par ex. exposants, sponsors, partenaires de manifestations/foires) sous forme imprimée, électronique ou téléphonique. Pour ce faire, nous traitons principalement des données de communication et d'inscription. Comme la plupart des entreprises, nous personnalisons la communication afin de vous faire parvenir des informations et des offres (individuelles) qui correspondent à vos besoins et à vos intérêts. À cette fin, nous associons les données que nous traitons à votre sujet, déterminons les données de préférence et les utilisons comme base de la personnalisation. Nous traitons également des données dans le cadre de concours, de jeux-concours et d'événements similaires.

L'entretien des relations comprend également l'approche - éventuellement personnalisée sur la base de données de comportement et de préférences - des clients existants et de leurs contacts. Dans le cadre de l'entretien des relations, nous pouvons également exploiter un système de gestion de la relation client ("CRM") dans lequel nous enregistrons les données des clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux nécessaires à l'entretien des relations, par exemple sur les personnes de contact, l'historique des relations (par exemple sur les produits et services achetés ou livrés, les interactions, etc.

Tous ces traitements sont importants pour nous, non seulement pour promouvoir nos offres le plus efficacement possible, mais aussi pour rendre nos relations avec les clients et autres tiers plus personnelles et positives, pour nous concentrer sur les relations les plus importantes et pour utiliser nos ressources le plus efficacement possible.

Nous traitons vos données, le cas échéant, à des fins d'études de marché, d'amélioration de nos services et de nos processus, ainsi que de développement de produits.

Nous nous efforçons d'améliorer constamment nos produits et services (y compris notre site web) et de pouvoir réagir rapidement à l'évolution des besoins. C'est pourquoi nous analysons par exemple comment vous naviguez sur notre site web ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière, et comment de nouveaux produits et services peuvent être conçus (pour plus de détails, voir ch. 11). Cela nous donne des indications sur l'acceptation par le marché des produits et services existants et sur le potentiel de marché des nouveaux produits et services. Pour ce faire, nous traitons notamment des données de base, des données comportementales et des données relatives aux préférences, mais aussi des données de communication et des informations issues de sondages auprès de la clientèle, d'enquêtes et d'études, ainsi que d'autres informations, par exemple provenant des médias, des médias sociaux, d'Internet et d'autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymisées. Nous pouvons également faire appel à des services d'observation des médias ou effectuer nous-mêmes une observation des médias et traiter ainsi des données à caractère personnel afin d'effectuer un travail médiatique ou de comprendre les évolutions et tendances actuelles et d'y réagir.

Nous utilisons des données de localisation anonymes, par exemple, pour identifier les points chauds et optimiser les flux de visiteurs, pour proposer une tarification dynamique pour l'emplacement des stands, pour vendre aux exposants des statistiques sur le nombre, la durée de visite et la fréquence, pour donner aux visiteurs des recommandations pour leur visite du salon (par exemple pour éviter les heures de pointe). Avec votre accord, nous utilisons des données de localisation non anonymisées pour vous indiquer, sur la base de votre position, des exposants et des produits intéressants à proximité, pour déduire vos intérêts à partir des données de localisation (durée de la visite) et pour vous indiquer quels exposants ont été visités par d'autres visiteurs ayant des intérêts similaires.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.

Nous vérifions et améliorons en permanence la sécurité appropriée de notre infrastructure informatique et autre. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas exclure les violations de la sécurité des données avec une certitude absolue, mais nous faisons de notre mieux pour minimiser les risques. Nous traitons donc des données, par exemple, pour surveiller, contrôler, analyser et tester nos réseaux et infrastructures informatiques, pour vérifier les systèmes et les erreurs, à des fins de documentation et dans le cadre de copies de sauvegarde. Le contrôle d'accès comprend d'une part le contrôle de l'accès aux systèmes électroniques (p. ex. connexion aux comptes d'utilisateurs), mais aussi le contrôle d'accès physique (p. ex. accès aux salons). À des fins de sécurité (à titre préventif et pour élucider des incidents), nous tenons également des procès-verbaux d'accès ou des listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (p. ex. des caméras de sécurité). Nous signalons la présence de systèmes de surveillance sur les sites concernés par des panneaux d'information appropriés.

Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les ordres et les recommandations des autorités ainsi que les règlements internes ("compliance").

À ces fins, nous traitons notamment les données de base, les données contractuelles, les données d'enregistrement et les données techniques, mais aussi les données de comportement et de communication. Par exemple, dans le cadre de notre gestion financière, nous devons surveiller nos débiteurs et nos créanciers et éviter d'être victimes de délits et d'abus, ce qui peut nécessiter l'analyse de données selon des modèles appropriés. Dans le cadre de la planification de nos ressources et de l'organisation de nos activités, nous devons évaluer et traiter des données relatives à l'utilisation de nos services et autres offres ou échanger des informations à ce sujet avec des tiers (par exemple, des partenaires d'externalisation), ce qui peut inclure vos données. Il en va de même pour les prestations que des tiers fournissent pour nous. Dans le cadre du développement de l'entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d'entreprise ou des sociétés à d'autres ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner l'échange et le traitement de données (y compris les vôtres, par exemple en tant que client ou fournisseur ou représentant de fournisseur).

Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple pour nos procédures internes, nos processus de recrutement et notre administration.

Ces autres finalités comprennent par exemple des fins de formation et de perfectionnement, des finalités administratives (par exemple la gestion des données de base, la comptabilité et l'archivage des données ainsi que le contrôle, la gestion et l'amélioration continue de l'infrastructure informatique), la défense de nos droits (par exemple pour faire valoir des droits en justice, avant et après le procès et pour nous défendre contre des droits devant les autorités en Allemagne et à l'étranger, par exemple en conservant des preuves, en procédant à des clarifications juridiques et en participant à des procédures judiciaires ou administratives) ainsi que l'évaluation et l'amélioration des processus internes. En fait également partie la préservation d'autres intérêts légitimes qui ne peuvent pas être énumérés de manière exhaustive.

5. sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous demandons votre consentement pour certains traitements (par ex. pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les mailings marketing, pour l'établissement de profils de déplacement personnalisés et pour la gestion de la publicité et l'analyse du comportement sur le site web), nous vous informons séparément de la finalité respective du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir en nous le communiquant par écrit (par courrier) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour la révocation de votre consentement au suivi en ligne, voir le point 11. Dans la mesure où vous disposez d'un compte d'utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut également avoir lieu, le cas échéant, via le site ou le service concerné. Dès que nous aurons reçu le retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins pour lesquelles vous avez initialement donné votre consentement, à moins qu'il n'existe une autre base légale. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu'au retrait de celui-ci.

Dans la mesure où nous ne vous demandons pas votre consentement à un traitement, nous fondons le traitement de vos données à caractère personnel sur le fait que le traitement est nécessaire à la conclusion ou à l'élaboration du contenu d'un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers avons un intérêt légitime au traitement, notamment pour poursuivre les finalités et les objectifs connexes mentionnés au point 4 et pour pouvoir mettre en œuvre les mesures correspondantes. Cela comprend également le respect des exigences légales, dans la mesure où leur respect n'est pas déjà reconnu comme base juridique par la législation applicable en matière de protection des données. Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l'intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités opérationnelles, de manière sûre et efficace.

6) Avec qui partageons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour défendre nos intérêts légitimes ainsi que pour les autres finalités mentionnées au point 4, nous transmettons également vos données à caractère personnel à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

Prestataires de services

Nous travaillons avec des prestataires de services qui traitent des données vous concernant pour notre compte ou en responsabilité commune avec nous, ou qui reçoivent des données vous concernant de notre part sous leur propre responsabilité (par ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d'expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, entreprises de nettoyage, entreprises de gardiennage, banques, assurances, entreprises de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou vérificateurs d'adresses). Concernant les prestataires de services utilisés pour le site web, voir également le point 11. Les prestataires de services centraux dans le domaine informatique sont pour nous, entre autres, Google Apps, Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland,(https://policies.google.com/privacy?hl=de), Bexio ; bexio AG, 8640 Rapperswil,(https://www.bexio.com/de-CH/richtlinien/datenschutz) et Hubspot Inc. Hubspot.com, Inc, 2 Canal Park, Cambridge, MA 02141,(https://legal.hubspot.com/privacy-policy ?), dans le domaine de la billetterie la société Ticketino AG, 6039 Root,(https://www.ticketino.com/de/DataProtection#), Infomaniak AG, Lausanne(https://www.infomaniak.com/de/agb/regelung-allgemeine-schutz-daten) et dans le domaine de l'organisation et de la réalisation de manifestations en rapport avec des exposants la société Profairs ou web//Contact GmbH, 75334 Straubenhardt, Allemagne (https://www.profairs.de/de/datenschutz/). Pour le fonctionnement de notre site web, nous devons transmettre certaines données personnelles à notre hébergeur, Hubspot (https://legal.hubspot.com/de/terms-of-service).

Afin de pouvoir fournir nos produits et services de manière efficace et de nous concentrer sur nos compétences clés, nous faisons appel à des services de tiers dans de nombreux domaines. Il s'agit par exemple de services informatiques, d'envoi d'informations, de services de marketing, de distribution, de communication ou d'impression, de services de sécurité et de nettoyage, d'organisation et de réalisation d'événements et de réceptions, de recouvrement, d'agences de renseignements commerciaux, de vérifications d'adresses (par exemple pour actualiser les listes d'adresses en cas de déménagement), de services de sociétés de conseil, d'avocats, de banques, d'assurances et de sociétés de télécommunications. Nous mettons respectivement à la disposition de ces prestataires de services les données nécessaires à leurs prestations, qui peuvent également vous concerner. Ces prestataires de services peuvent également utiliser ces données à leurs propres fins, par exemple pour obtenir des informations sur les créances en cours et votre comportement de paiement auprès des agences d'évaluation du crédit ou des informations anonymisées pour améliorer leurs services. Nous concluons également avec ces prestataires de services des contrats qui contiennent des dispositions relatives à la protection des données, dans la mesure où celle-ci ne découle pas de la loi.

Partenaires contractuels, y compris les clients

Il s'agit en premier lieu de nos clients (p. ex. exposants, organisateurs invités, sponsors, visiteurs, etc.) et d'autres partenaires contractuels, car la transmission de données découle de ces contrats. Ils reçoivent par exemple des données d'enregistrement sur les bons, billets, invitations, etc. émis et utilisés. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Parmi les destinataires figurent également des partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d'analyse et de marketing (il peut s'agir à nouveau d'exposants et d'organisateurs invités, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous exigeons de ces partenaires qu'ils ne vous envoient de la publicité ou ne la diffusent sur la base de vos données que si vous avez donné votre accord (pour le domaine en ligne, voir point 11).

Si vous travaillez pour une entreprise avec laquelle nous avons conclu un contrat, l'exécution de ce contrat peut nous amener à communiquer à l'entreprise, par exemple, la manière dont vous avez utilisé notre service. Les partenaires de coopération et de contrat publicitaire reçoivent de notre part des données de base, des données contractuelles, des données comportementales et des données de préférence sélectionnées, afin qu'ils puissent d'une part procéder à des évaluations non personnelles dans leur domaine (par ex. sur les visiteurs qu'ils ont reçus lors de nos manifestations) et d'autre part utiliser les données également à des fins publicitaires (y compris pour s'adresser à vous de manière ciblée). Par exemple, les exposants doivent avoir la possibilité de communiquer avec d'autres clients de nous qui correspondent et de leur envoyer de la publicité.

Autorités

Nous pouvons transmettre des données personnelles aux administrations, aux tribunaux et à d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes contraints ou autorisés par la loi ou si cela semble nécessaire à la préservation de nos intérêts. Les autorités traitent les données qu'elles reçoivent de notre part sous leur propre responsabilité.

Les cas d'application sont par exemple les enquêtes pénales, les mesures policières (par exemple les concepts de protection de la santé, la lutte contre la violence, etc.), les exigences et les enquêtes prudentielles, les procédures judiciaires, les obligations de déclaration et les procédures pré- et extrajudiciaires ainsi que les obligations légales de renseignement et de coopération. Une transmission de données peut également avoir lieu lorsque nous souhaitons obtenir des renseignements de la part de services publics, par exemple pour justifier un intérêt à obtenir des renseignements ou parce que nous devons indiquer sur qui nous avons besoin d'un renseignement (par ex. à partir d'un registre).

Autres personnes

Il s'agit d'autres cas dans lesquels l'implication de tiers découle des objectifs mentionnés au point 4, par exemple les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations avec lesquels nous collaborons ou si vous faites partie de l'une de nos publications.

Les autres destinataires sont par exemple les destinataires de livraison que vous avez indiqués différemment ou les destinataires de paiement tiers, d'autres tiers également dans le cadre de relations de représentation (par exemple lorsque nous transmettons vos données à votre avocat ou à votre banque) ou les personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires. Si nous collaborons avec des médias et leur transmettons du matériel (p. ex. des photos), vous pouvez également être concerné dans certaines circonstances. Il en va de même pour la publication de contenus (p. ex. photos, interviews, citations, etc.), p. ex. sur le site Internet ou dans d'autres publications de notre part. Dans le cadre du développement de l'entreprise, nous pouvons être amenés à vendre ou à acquérir des magasins, des parties d'entreprise, des actifs ou des entreprises, ou à conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner la divulgation de données (y compris les vôtres, par exemple en tant que client ou fournisseur ou représentant de fournisseur) aux personnes impliquées dans ces transactions. Des données peuvent également être échangées dans le cadre de la communication avec nos concurrents, des organisations sectorielles, des associations et d'autres entités, et ces données peuvent également vous concerner.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (par exemple les fournisseurs de services informatiques), mais pas le traitement par d'autres tiers (par exemple les autorités, les banques, etc.).

Nous nous réservons le droit de divulguer ces données, même s'il s'agit de données confidentielles (à moins que nous ayons expressément convenu avec vous de ne pas transmettre ces données à certains tiers, à moins que la loi ne nous y oblige). Nonobstant ce qui précède, vos données sont soumises à une protection des données appropriée, même après leur communication en Suisse et dans le reste de l'Europe. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient transmises, veuillez nous le faire savoir afin que nous puissions vérifier si et dans quelle mesure nous pouvons répondre à vos souhaits.

Dans de nombreux cas, la transmission de données, même confidentielles, est nécessaire à l'exécution de contrats ou à la fourniture d'autres prestations. En règle générale, les accords de confidentialité n'excluent pas non plus une telle transmission de données, pas plus que la transmission à des prestataires de services. Toutefois, en fonction de la sensibilité des données et des autres circonstances, nous nous assurons que ces tiers traitent les données de manière appropriée. Nous pouvons ne pas tenir compte de votre opposition à la transmission de données si la transmission de données en question est nécessaire à nos activités commerciales.

Nous autorisons également certains tiers à collecter à leur tour des données à caractère personnel vous concernant sur notre site web et lors d'événements que nous organisons (par exemple, les photographes de presse lors de salons, les exposants en rapport avec leurs stands, les fournisseurs d'outils que nous avons intégrés sur notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière déterminante dans ces collectes de données, la responsabilité incombe exclusivement à ces tiers. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Pour le site web, voir le point 11.

7. vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

En règle générale, non. Nous ne pouvons toutefois pas exclure que des fournisseurs tiers et des partenaires contractuels de notre société transmettent partiellement vos données à l'étranger. Si des tiers le font, ils sont tenus de respecter les dispositions légales correspondantes.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'un niveau légal adéquat de protection des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard de la Commission européenne), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à une réglementation reconnue par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception.

Veuillez également noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Nous n'avons aucune influence sur ce point. Vos données peuvent donc être envoyées à l'étranger, même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

8. combien de temps vos données sont-elles traitées ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que l'exigent nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes au traitement à des fins de documentation et de preuve, ou qu'un stockage est nécessaire pour des raisons techniques. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de stockage et de traitement respective dans les différentes catégories de données au point 3 ou dans les catégories de cookies au point 11. Dans la mesure où aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos processus habituels.

Les objectifs de documentation et de preuve comprennent notre intérêt à documenter les opérations, interactions et autres faits en cas de revendications juridiques, de désaccords, à des fins de sécurité informatique et d'infrastructure et pour prouver une bonne gouvernance d'entreprise et la conformité. La conservation peut être imposée par des raisons techniques, lorsque certaines données ne peuvent pas être séparées d'autres données et que nous devons donc les conserver avec ces dernières (par exemple, dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents).

9) Nous protégeons vos données

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données à caractère personnel, pour les protéger contre le traitement non autorisé ou illégal et contre la perte, l'altération accidentelle, la divulgation non autorisée ou l'accès non autorisé.

Les mesures de sécurité de nature technique et organisationnelle comprennent par exemple des mesures telles que le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d'accès, la conservation de copies de sauvegarde, les instructions données à nos collaborateurs, les accords de confidentialité et les contrôles. Nous protégeons les données que vous transmettez via notre site web pendant leur transport par des mécanismes de cryptage appropriés. Toutefois, nous ne pouvons sécuriser que les domaines que nous contrôlons. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées. De manière générale, il n'est toutefois pas possible d'exclure totalement les risques de sécurité ; des risques résiduels sont inévitables.

10. vos droits

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à des fins de marketing direct et pour d'autres intérêts légitimes dans le traitement.

Afin de vous garantir un contrôle sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

  • le droit de nous demander de vous indiquer si nous traitons des données vous concernant et lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données inexactes ;
  • le droit de demander l'effacement de données ;
  • le droit de nous demander de vous fournir certaines données à caractère personnel dans un format électronique courant ou de les transmettre à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de retirer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations supplémentaires utiles à l'exercice de ces droits ;

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit, en personne ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Afin d'éviter tout abus, nous devons vous identifier (par ex. en vous demandant une copie de votre carte d'identité, sauf si cela est possible autrement).

Vous disposez également de ces droits vis-à-vis d'autres organismes qui collaborent avec nous sous leur propre responsabilité - veuillez vous adresser directement à eux si vous souhaitez faire valoir des droits en rapport avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires de coopération et prestataires de services au point 6, et d'autres informations au point 11.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux).

Il peut notamment s'avérer nécessaire de traiter et de conserver vos données à caractère personnel afin d'exécuter un contrat avec vous, de préserver nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et libertés d'autres personnes concernées ou pour sauvegarder des intérêts légitimes, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en masquant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux). Nous pouvons également limiter ou rejeter les demandes d'information si la demande est manifestement infondée, notamment si elle poursuit un objectif contraire à la protection des données ou si elle est manifestement quérulente.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer ou vous adresser à notre délégué à la protection des données (point 2).

11. utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers que nous avons mandatés, de vous reconnaître lorsque vous utilisez notre site web et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.

Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d'autres utilisateurs afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Ce faisant, nous ne voulons pas déduire votre identité, même si cela est possible, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont toutefois conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou le serveur d'un tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un certain numéro d'identification (appelé "cookie").

Les cookies sont des identifiants individuels (par exemple un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou partenaires contractuels publicitaires transmet à votre système lors de la connexion à notre site web et que votre système (navigateur, téléphone portable) accepte et stocke jusqu'à la date d'expiration programmée. À chaque nouvel accès, votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur du tiers. Vous pouvez ainsi être reconnu, même si votre identité est inconnue.

D'autres techniques peuvent également être utilisées pour vous reconnaître avec une probabilité plus ou moins grande (c'est-à-dire pour vous distinguer des autres utilisateurs), par exemple le "fingerprinting". Le fingerprinting consiste à combiner votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez, la résolution de l'écran, le choix de la langue et d'autres informations que votre système communique à chaque serveur, afin de créer une empreinte digitale plus ou moins unique. De cette manière, les cookies peuvent être évités.

Chaque fois que vous accédez à un serveur (par exemple, lorsque vous utilisez un site web ou une application, ou parce qu'une image est intégrée de manière visible ou invisible dans un e-mail), vos visites peuvent donc être "tracées" (suivies). Si nous intégrons des offres d'un partenaire contractuel publicitaire ou d'un fournisseur d'un outil d'analyse sur notre site web, celui-ci peut vous suivre de la même manière, même si vous ne pouvez pas être identifié dans un cas particulier.

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, selon l'objectif de ces techniques, nous vous demanderons votre accord avant de les utiliser. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il bloque ou redirige certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le traçage par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "Confidentialité") ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les autres techniques sont incluses ici) :

Cookies obligatoires

Certains cookies sont nécessaires pour que le site web en tant que tel ou certaines fonctions fonctionnent. Par exemple, ils vous permettent de passer d'une page à l'autre sans perdre les informations que vous avez saisies dans un formulaire. Ils vous permettent également de rester connecté. Ces cookies ne sont que temporaires ("cookies de session"). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour permettre au serveur de conserver les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c'est-à-dire une visite du site) si vous utilisez cette fonction (par exemple, la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.)

Cookies de performance

Afin d'optimiser notre site web et les offres qui y sont liées et de mieux les adapter aux besoins des utilisatrices et utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, dans certaines circonstances également au-delà de la session. Nous utilisons à cet effet des services d'analyse de prestataires tiers. Ceux-ci sont énumérés ci-dessous. Avant d'utiliser de tels cookies, nous vous demanderons votre consentement. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web des fournisseurs tiers.

Cookies de marketing

Nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher, dans la mesure du possible, qu'aux personnes que nous souhaitons atteindre. Nos partenaires publicitaires sont mentionnés ci-dessous. À cette fin, nos partenaires publicitaires et nous-mêmes utilisons également - dans la mesure où vous l'avez accepté - des cookies qui permettent d'enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires publicitaires, d'afficher sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de la part de nos partenaires publicitaires, des publicités dont nous pouvons supposer qu'elles vous intéressent. Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, la publicité en question vous sera présentée. Si vous n'acceptez pas l'utilisation de ces cookies, vous ne recevrez pas moins de publicité, mais seulement une publicité différente.

Outre les cookies de marketing, nous utilisons d'autres techniques pour cibler la publicité en ligne sur d'autres sites web et réduire ainsi les pertes de diffusion. Par exemple, nous pouvons transmettre les adresses électroniques de nos utilisateurs, de nos clients et d'autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher des publicités aux exploitants de plateformes publicitaires (par exemple, les médias sociaux). Si ces personnes y sont enregistrées avec la même adresse e-mail (ce que les plateformes publicitaires constatent par une comparaison), les exploitants affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée à ces personnes. Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail des personnes qui ne sont pas encore connues. En revanche, s'il s'agit d'adresses électroniques connues, ils apprennent que ces personnes sont en contact avec nous et quels contenus elles ont consultés.

Nous pouvons également intégrer sur notre site web d'autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de médias sociaux. En règle générale, ces offres sont désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent reconnaître que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte chez le fournisseur, celui-ci peut vous attribuer cette information et ainsi suivre votre utilisation des offres en ligne. Les fournisseurs d'accès à Internet traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Nous utilisons actuellement les offres des prestataires de services et partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés chez vous pour la commande de publicité), entre autres

Google Analytics

Le fournisseur du service "Google Analytics" est Google LLC. Le responsable aux fins du RGPD et de la LPD est Google Ireland Ltd (ensemble "Google"). Google suit le comportement des visiteurs sur notre site web (temps passé sur le site, fréquence des pages consultées, origine géographique des accès, etc.) au moyen de cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous, sur cette base, des rapports sur l'utilisation de notre site web. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Google nous fournit des rapports et peut donc être considéré comme notre sous-traitant, mais traite également des données à ses propres fins. Google peut, dans certaines circonstances, tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à partir des données collectées, créer des profils personnels et associer ces données aux comptes Google de ces personnes. Vous devez vous attendre à un tel traitement si vous acceptez l'utilisation de cookies de performance. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici et, si vous avez un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires sur le traitement par Google ici.

Hubspot CRM

Le fournisseur de ce service est Hubspot.com, Inc, 2 Canal Park, Cambridge, MA 02141,United States. Hubspot CRM nous permet de diffuser des publicités ciblées et sécurisées via le Marketing Cloud sur la base de nos données CRM. Nous pouvons ainsi vous proposer des publicités adaptées et trouver de nouveaux clients dont les intérêts et les préférences ressemblent à ceux de nos clients ("look like your customers"). Les réseaux publicitaires tels que Google, Facebook, Instagram et Twitter peuvent être ciblés par des publicités pertinentes. Vous trouverez des informations sur la protection des données chez Hubspot ici:https://legal.hubspot.com/privacy-policy ?

Google Ads (anciennement Google Adwords)

Nous utilisons l'offre de Google Ads Conversion pour attirer l'attention sur nos produits à l'aide de supports publicitaires (appelés Google Ads) sur des sites web externes. Grâce aux données des campagnes publicitaires, nous pouvons constater le succès des différentes mesures publicitaires. Nous poursuivons ainsi l'intérêt d'afficher des publicités pertinentes pour vous et de rendre notre site web plus intéressant pour vous. La diffusion de la publicité s'effectue via les serveurs publicitaires de Google. Pour ce faire, nous utilisons des cookies de serveur publicitaire qui permettent de mesurer certains paramètres de réussite, tels que l'affichage de la publicité ou les clics effectués par vous. Dans la mesure où vous accédez à notre site web via une annonce Google, un cookie est enregistré sur votre terminal par Google Ads. Ces cookies perdent en général leur validité après 30 jours et ne sont pas destinés à vous identifier personnellement. Les valeurs d'analyse généralement enregistrées dans ce cookie sont l'ID unique du cookie, le nombre d'impressions publicitaires par placement (fréquence), la dernière impression (pertinente pour les conversions post-view) ainsi que des informations d'opt-out (marquage indiquant que l'utilisateur ne souhaite plus être contacté).

En outre, nous utilisons la fonction de remarketing au sein du service Google Ads. La fonction de remarketing nous permet de vous proposer des annonces adaptées à vos intérêts sur d'autres sites web au sein du réseau publicitaire de Google (dans la recherche Google ou sur YouTube, appelées "annonces Google" ou sur d'autres sites web). Pour ce faire, nous analysons votre interaction sur notre site web, par exemple les offres qui vous ont intéressé, afin de pouvoir continuer à vous proposer des publicités ciblées sur d'autres sites après votre visite sur notre site web. À cette fin, Google enregistre des cookies sur votre terminal avec lequel vous visitez certains services Google ou certaines pages web du Réseau Display de Google. Ces cookies permettent d'enregistrer vos visites. Les cookies servent à identifier de manière univoque un navigateur web sur un terminal donné et non à identifier une personne.

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez Google sur les sites http://www.google.com/intl/de/policies/privacy et https://services.google.com/sitestats/de.html. Vous pouvez également consulter le site Internet de la Network Advertising Initiative (NAI) à l'adresse http://www.networkadvertising.org.

12. quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et d'autres présences en ligne ("pages de fans", "chaînes", "profils", etc.) sur des réseaux sociaux et d'autres plates-formes exploitées par des tiers et y collecter les données vous concernant décrites aux points 3 et suivants. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous via nos présences en ligne (par exemple lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d'autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par ex. sur votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple, quels contenus vous sont présentés).

Nous recevons des données vous concernant lorsque vous communiquez avec nous par le biais de présences en ligne ou que vous consultez nos contenus sur les plateformes correspondantes, que vous visitez nos présences en ligne ou que vous y êtes actif (par exemple, en publiant des contenus, en laissant des commentaires). Ces plateformes collectent également auprès de vous ou à votre sujet, entre autres, des données techniques, des données d'enregistrement, des données de communication, des données de comportement et des données de préférence (pour ces termes, voir point 3). Régulièrement, ces plateformes évaluent statistiquement la manière dont vous interagissez avec nous, la manière dont vous utilisez nos présentations en ligne, nos contenus ou d'autres parties de la plateforme (ce que vous regardez, commentez, "likez", transmettez, etc.) et associent ces données à d'autres informations vous concernant (par ex. indications sur l'âge et le sexe et autres données démographiques). De cette manière, ils créent également des profils sur vous et des statistiques sur l'utilisation de nos présences en ligne. Elles utilisent ces données et ces profils pour vous afficher de manière personnalisée notre publicité ou d'autres publicités et d'autres contenus sur la plate-forme et pour contrôler votre comportement sur la plate-forme, mais aussi pour des études de marché et des études d'utilisateurs et pour nous fournir, ainsi qu'à d'autres instances, des informations sur vous et sur l'utilisation de nos présences en ligne. Nous pouvons contrôler en partie les évaluations que ces plateformes réalisent sur l'utilisation de nos offres en ligne.

Nous traitons ces données aux fins décrites au point 4, notamment pour la communication, le marketing (y compris la publicité sur ces plates-formes) et les études de marché. Vous trouverez les bases juridiques correspondantes au chiffre 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser les contenus que vous publiez vous-même (par ex. des commentaires sur une annonce) (par ex. dans notre publicité sur la plate-forme ou ailleurs). De même, nous ou les exploitants des plates-formes pouvons supprimer ou limiter des contenus provenant de vous ou vous concernant, conformément aux directives d'utilisation (p. ex. commentaires inappropriés).

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement effectué par les exploitants des plateformes dans les informations sur la protection des données des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays elles traitent vos données, quels sont vos droits d'accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons entre autres les plateformes suivantes

Facebook

Nous sommes également présents sur Facebook. Pour les utilisateurs européens, le responsable de l'exploitation de la plate-forme est Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur https://de-de.facebook.com/privacy/policy/.

Instagram

Des fonctions du service Instagram peuvent être intégrées sur nos sites web. Ces fonctions sont proposées par Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA. La politique de confidentialité d'Instagram peut être consultée ici : https://privacycenter.instagram.com/policy/?section_id=0-WhatIsThePrivacy

YouTube

Des vidéos de YouTube peuvent être intégrées à nos pages web. L'exploitant de ce service est Google Ireland Limited ("Google"), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (https://www.YouTube.com/t/contact_us).

Nous attirons votre attention sur le fait que vous utilisez ce site YouTube et ses fonctions à vos propres risques. Cela vaut en particulier pour l'utilisation des fonctions interactives (p. ex. commenter, partager, évaluer).

Lorsque vous visitez notre site YouTube, YouTube enregistre entre autres votre adresse IP ainsi que d'autres informations qui sont déposées sur votre PC sous forme de cookies. Ces informations sont utilisées pour nous fournir, en tant qu'exploitant des pages YouTube, des informations statistiques sur l'utilisation des pages. YouTube met à disposition de plus amples informations à ce sujet sous le lien suivant : https://www.youtube.com/static?gl=DE&template=terms&hl=de

Les données collectées à votre sujet dans ce contexte sont traitées par Google Ireland Limited et, le cas échéant, transmises à des pays situés en dehors de l'Union européenne. Les informations que Google reçoit et la manière dont elles sont utilisées sont décrites de manière générale par Google dans ses dispositions relatives à la protection des données. Vous y trouverez également des informations sur les possibilités de contact avec YouTube ainsi que sur les possibilités de paramétrage pour la publicité. Les directives d'utilisation des données peuvent être consultées sous le lien suivant : https://policies.google.com/privacy

13. cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Les versions française, italienne et anglaise de la déclaration de confidentialité ont été traduites mécaniquement. La version originale allemande prévaut dans tous les cas.