À PROPOS DE NOUS
PROFITEZ DU VIN
Bienvenue chez l'équipe d'Expovina - Où dynamisme, enthousiasme pour le vin et une synergie illimitée d'idées rencontrent l'action ! Nous dirigeons et organisons les occasions sous Expovina AG.
L'ÉQUIPE
UNE HISTOIRE DE SUCCÈS - DU « WYSCHIFF » À LA FLOTTE DE VIN
2022 - AROMA AG NOUVEAU PROPRIÉTAIRE
Après 68 ans entre les mains de la famille Sauter, l'exposition du vin Expovina est vendue. Le nouveau propriétaire sera l'associé de mise en œuvre de longue date, Aroma.
Jusqu'à 2022 - LE PLUS GRAND SALON OENOGUSTATIF MONDIALE POUR CONSOMMATEURS
Non seulement le nombre de bateaux d'exposition, de stands et de vins a augmenté au cours des dernières décennies, mais aussi la diversité des types de vins et des pays producteurs de vin présents à bord. L'ouverture croissante du marché, le changement de génération au sein de la production suisse et la mobilité croissante des consommateurs ont fondamentalement changé l'offre et la demande.
La gamme présentée par le commerce et la production sur les bateaux à vin reflète ce développement. De nouvelles variétés, des expériences audacieuses, des styles "modernes" et des provenances inconnues complètent la palette de vins traditionnelle depuis le début des années 80. Le coup d'envoi est donné par l'outre-mer. Viennent ensuite les vins de l'Europe du Sud-Est et de l'Asie. Depuis le début du 21ème siècle. Au cours du siècle, presque tout le monde du vin s'est rassemblé à l'EXPOVINA. Au centre de celui-ci se trouve - aujourd'hui comme il y a 60 ans - toujours le vin suisse.
Années 1960 - EXPANSION DURANT LES ANNÉES 60
Dans les années 60, l'EXPOVINA a explosé : en 1962, deux bateaux étaient en service, en 1964 il y en avait déjà six ! 66 producteurs et négociants en vin présentaient alors environ 600 vins. En 1964, les vins de 10 pays étaient représentés à l'étranger, y compris toutes les régions viticoles traditionnelles actuelles pour le marché suisse. Parmi ceux-ci figurait d'ailleurs jusqu'à la fin des années 70 une offre étonnamment large venant d'Allemagne. En 1981, 11 bateaux EXPOVINA étaient déjà ancrés dans le 'port à vin' de Zurich, et en 2000, la douzaine était atteinte. Une extension ultérieure des bateaux à vin n'est pas possible en raison de la taille du quai à Bürkliplatz. Aujourd'hui, plus de 4000 vins sont offerts pour dégustation, comparaison et achat aux visiteurs, répartis sur 170 stands.
Années 1950 - LE WYSCHIFF
Tout a commencé au début des années cinquante, lorsque le nouveau 'Linth' a amarré en tant que premier 'Wyschiff' à l'ancienne jetée près de Bürkliplatz de Zurich. L'idée fascinante jusqu'à aujourd'hui du fondateur de l'exposition viticole de Zurich, J. F. Sauter, a été réalisée. L'EXPOVINA est née. Près de 6000 curieux avaient alors osé monter à bord du nouveau "Linth", pour découvrir ce qui, il y a 60 ans, était encore un petit monde viticole européen. Aujourd'hui, la visite des navires vinicoles et l'immersion dans le grand monde du vin sont des rendez-vous incontournables pour plus de 70´000 amateurs de vin chaque année.
Environ 20 marchands de vin et de spiritueux avaient osé faire le grand saut. Ils étaient venus de toute la Suisse pour se rendre au lac de Zurich, la majorité d'entre eux venant de Romandie. A bord du nouveau "Linth", le consommateur devait pour la première fois avoir l'occasion, lors d'une exposition spécialement créée à cet effet, de déguster côte à côte des vins et spiritueux de différents producteurs et marchands. Une véritable nouveauté ! Les dégustations de vin étaient alors pratiquement réservées aux amateurs de vin uniquement lors de visites de caves. La transmission d'informations sur le vin par la dégustation personnelle et la discussion avec des experts reste la préoccupation centrale de l'EXPOVINA à ce jour.
SIÈGE SOCIAL
Siège à Zurich